Après une année de gel des salaires de juin 2020 à juin 2021, il est urgent de rediscuter des augmentations générales et des promotions.
L’avenir d’Airbus n’est pas menacé :
- 566 avions livrés et 268 commandes nettes en 2020
- Carnet de commande à 7184 avions fin 2020
- Remontée de cadence sur l’A320
Les salariés ont déjà trop perdu :
- Inflation de 0,5% en 2020 et 0,5% en 2021
- Zéro augmentation en 2020 impacte tout le reste de la carrière (plus de 30 000€ de pertes cumulées sur toute la carrière pour un ouvrier jeune embauché, plus de 60000€ pour un jeune ingénieur)
Les analystes financiers sont très confiants dans l’avenir commercial d’Airbus.
Sur la présentation des résultats financiers 2020, la direction d’Airbus annonce « viser une croissance durable des dividendes avec une redistribution de 30 à 40% des bénéfices aux actionnaires. »
C’est le travail des salariés qui est à l’origine de ces richesses. C’est à eux qu’elles doivent revenir par des promotions et des augmentations de salaires.