Contre le projet de réforme de retraites à points

Contre le projet de réforme de retraites à points

Rédigé le 04/12/2019


Les organisations syndicales et de jeunesse de Haute-Garonne, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL appellent les salariés à construire un plan d’action et de grève contre le projet de réforme de retraites par points.



Quelques chiffres

  • Le projet de loi devrait être soumis au parlement d’ici l’été,
  • 65% des français soutiennent la mobilisation contre ce projet (enquête BFMTV 3 octobre 2019)
  • Le taux de pauvreté des plus de 65 ans est de 15.8% en Suède, de 17% en Allemagne, où le régime par points est déjà en vigueur, contre 7.8% en France.

Quelques arguments

  • Les pensions vont-elles baisser : OUI

La dépense publique consacrée aux retraites restera bloquée sous le seuil des 14% du PIB (règle d’or budgétaire fixée par Bruxelles), mais le nombre de retraités va doubler d’ici 2050 : le calcul de la pension sur l’intégralité de la carrière fera baisser le niveau des pensions futures.

  • Les solidarités subsisteront si le projet est adopté : NON

Aujourd’hui, les périodes d’inactivité subies (chômage, maladie, maternité, invalidité) peuvent entrer dans le décompte des trimestres. Avec la retraite à points, ces périodes ne génèrent plus de droits, une compensation pourrait être prévue sous forme de points de solidarité sans savoir combien.


Le 5 décembre, la CGT appelle les salariés à débrayer de 13 heures 45 à 15 heures 45 jusqu’à la journée complète pour ceux qui le souhaitent.
Pour les équipes, 2 heures de débrayage en début ou en fin de poste et
jusqu’à la vacation complète pour ceux qui le souhaitent.
Départ de la manifestation à 14H place St CYPRIEN