Election CSE : Thématiques + vos candidats CGT

Election CSE : Thématiques + vos candidats CGT

Rédigé le 21/11/2019




Valeurs CGT

la CGT défend des idéaux de liberté, d'égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité

Les garanties collectives garantissent les droits individuels : le droit à la formation, à l'emploi, à la protection sociale, à la retraite, ... A la CGT Airbus, nous sommes fiers de ces conquêtes sociales. Partout où la CGT est majoritaire, la lutte a permis le maintien des droits des salariés régulièrement remis en cause par les gouvernements successifs.

La CGT défend l'égalité entre les femmes et les hommes

En agissant pour promouvoir l'égalité des femmes et des hommes dans la société et dans l'entreprise, la CGT lutte pour que cessent les inégalités en terme de salaire, de carrière, de temps de travail et d'accès à l'emploi.

La CGT agit pour une société démocratique et libéréede toute forme d'exploitation

Au sein de la CGT Airbus, la démocratie est notre coeur de fonctionnement. Chaque syndiqué peut donner son avis et chacun compte pour une voix, sans hiérarchie.

  • Nous agissons contre toute forme de discrimination : racisme, xénophobie, homophobie, sexisme, et syndicale.

La CGT agit pour la pérennité de l'entreprise

Nous agissons pour la défense de l'emploi et d'une politique industrielle qui priorise le respect de l'environnement dans le cadre de la transition écologique. La CGT agit pour une meilleure redistribution des profits vers l'investissement dans l'outil de travail, l'emploi et le développement humain durable. La recherche de rentabilité à court terme met en péril notre industrie.




Les Enjeux des élections CSE

Le CSE remplace les DP, CE et CHSCT

Depuis l'ordonnance Macron du 22 septembre 2017, l'ensemble des IRP (Instances Représentatives du Personnel) est fusionné dans un Comité Social et Economique, CSE. Les élus du CSE cumuleront les missions des DP et CE.

  • Malgré l'opposition de la CGT, le CHSCT est supprimé et remplacé par une simple commission du CSE : la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail, CSSCT.

Les lois Macron et El Khomri remettent en cause la hiérarchie des normes

Avant : la négociation collective ne peut qu'améliorer le contrat de travail.

Après :  la priorité revient à la négociation d'entreprise qui peut être en dessous de la loi, des accords de branche, des conventions collectives.

Seul le vote CGT garantira la défense des droits des salariés

Notre volonté reste de tout faire pour améliorer les conditions de travail existantes et de gagner de nouveaux droits pour le bien-être des salariés Airbus, mais aussi de la communauté de travail.

  • Si la CGT obtient au moins 10% des voix aux élections CSE, nous pourrons continuer à être acteur dans les négociations de l'entreprise.




Les Conditions de Travail

Depuis les dernières élections professionnelles de 2004, la CGT a perdu de son influence au profit d'un syndicat ultra majoritaire qui s'est opposé à la participation de la CGT au CHSCT.

Quel bilan depuis 5 ans ?

A peine un mois après les élections de 2014, la direction a augmenté le temps de travail des salariés en production :

  • Mise en place de nouveaux horaires,
  • Forte réduction de la plage variable,
  • Pointage en bleu au poste de travail,
  • Culpabilisation des salariés en arrêt maladie : forte pression pour contacter l'AMS, obligation d'entretien de ré-acceuil suite à arrêt maladie de plusieurs jours,
  • Visite à domicile par un médecin de la société SECUREX dans plusieurs secteurs.

Des investissements sont nécessaires :

La production de la chaîne A320 va passer à cadence 20 en 2020. Les investissements actuels ne suffisent pas pour travailler dans des conditions optimums.

  • Il est temps de construire une ligne d'assemblage supplémentaire pour absorber cette montée en cadence, avec les embauches en CDI nécessaires.

Signature des accords :

La CGT n'accompagnera jamais la direction dans sa démarche de culpabilisation des salariés et ne signera jamais d'accord qui seront en-dessous des garanties contenues dans la convention collective métallurgie et le code du travail.

  • Pour la CGT, l'intérêt des salariés prime avant celui des actionnaires et des dirigeants.



Airbus face au Changement Climatique

Face au changement climatique, et à ses conséquences, la CGT s'interroge sur la capacité d'Airbus à relever les défis à venir, si rien ne change et si la direction reste campée sur la production de valeurs pour les actionnaires.

L'industrie doit être un "bien commun" :

Plus de 50% des charges de travail générées par Airbus sont sous-traitées. Notre entreprise a donc une responsabilité majeure pour maintenir un tissu industriel dans notre territoire. Les approches uniquement comptables sur la baisse des coûts accentuent les délocalisations, et fragilisent les sous-traitants.

Airbus doit-il attendre d'être au pied du mur législatif avant de réagir ?

Le transport aérien est responsable aujourd'hui d'environ 3% des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Les innovations techniques actuelles ne pourront pas compenser l'augmentation du traffic aérien prévue pour les années à venir (environ 5% par an). Pour la CGT, Airbus doit investir massivement, dès maintenant, dans les technologies de rupture.

La R&D est déboussolée :

Le secteur de la Recherche et Développement (R&D) à Airbus reste la vache maigre. Le niveau de dépense de R&D est resté le même, alors que le chiffre d'affaire a fortement évolué. Le taux de R&D / chiffre d'affaire est passé de 7.7% en 2010 à seulement 4.6% en 2018.

  • Pour la CGT, préparer le futur, c'est avant tout être en capacité de répondre au défi climatique et préparer l'avion du futur dès aujourd'huipar des technologies de rupture et le développement des emplois dans l'ingénierie.




Confidentialité du vote :

Celle-ci est garantie par le prestataire du vote électronique Néovote.

La participation au vote reste un enjeu majeur pour la mise en place de la nouvelle représentation du personnel, le CSE.




Si vous partagez nos idées et soutenez nos actions, rejoignez la CGT Airbus et votez pour la CGT Airbus lors des élections CSE du 28 novembre.



Application-mobile Airbus CGT Toulouse