UN CE QUI VOUS APPARTIENT

Rédigé le 18/11/2019

La création des Comités d’Entreprises débute en  1945 :

Elle est issue du programme du Conseil National de la Résistance durant la seconde guerre mondiale. Au-delà du rôle consultatif des représentants des salariés sur la gestion de l’entreprise, le CE a aussi en charge la gestion des activités sociales et culturelles.
Le budget du CE est alimenté par une subvention de l’employeur correspondant à un pourcentage de la masse salariale (0,84% en moyenne en France).
Depuis le 1er janvier 1946, grâce à la décision du ministre de l’Air Charles TILLON (militant CGT et résistant) les CE des entreprises de l’aéronautique bénéficient d’une subvention de 5% de la masse salariale.

Budget du CE Airbus Operations Toulouse pour 2018 :

Le budget global de fonctionnement du CE d’Airbus Operations Toulouse est de 80M€, dont 40M€ de subvention de l’employeur (soit 2600€/salarié). La différence étant alimentée notamment par le paiement des différentes prestations par les salariés (restauration, voyages, enfance, coopérative, billetterie …).

CE Airbus Operations Toulouse, transparence ?

Aujourd’hui, il n’existe aucune communication à destination de tous les salariés sur les comptes des Activités Sociales et Culturelles du CE.
Le CE n’est pas la propriété d’un ou deux syndicats mais bien celle de tous les salariés.
La réussite de son fonctionnement repose avant tout sur le travail des salariés du CE.

La CGT se positionne :

​​• Pour préserver un haut niveau de prestations sociales et culturelles du futur CSE,

​​• Pour une publication annuelle d’un document rendant compte de la gestion du futur CSE aux salariés,

​​• Pour appeler les salariés à faire des propositions de prestations.

Si la CGT obtient 10% des voix aux élections CSE, nous pourrons continuer à vous représenter dans les négociations de l’entreprise.

Des négociations à venir à Airbus :

Après les élections, début 2020, la Direction a prévu de renégocier le statut social de l’entreprise, ainsi que l’intéressement et la participation.
Chaque année la direction fixe un objectif opérationnel inatteignable et cette année n’échappera pas à la règle (920 avions livrés pour 2019). Dans de nombreux secteurs, les salariés courent pour tenir cet objectif mais au final, on nous dit que la prime d’intéressement sera amputée car l’objectif opérationnel n’aura pas été atteint.
Le mode de calcul de cette prime doit être revu de manière plus favorable pour les salariés.

Des négociations en cours dans la Métallurgie :

Les organisations syndicales et le patronat de la métallurgie (UIMM) négocient une nouvelle convention collective pour tous les salariés de la branche qui s’appliquera à AIRBUS.
La négociation se déroule depuis septembre 2016 par thèmes : Classifications (qualifications), protection sociale, temps de travail, rémunérations, formation, droits individuels… A la fin, il y aura un texte unique qui sera soumis à la signature.
Les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO ont déjà donné leur accord de principe sur le texte de l’UIMM concernant les classifications (qui peuvent mener à une hausse…ou à une baisse de salaire).
Pour la CGT, si ce texte devait être ratifié en l’état en 2020, nous serions devant une véritable rupture sociétale voulue par l’UIMM. C’est un recul des droits conquis qui se prépare.

VOTER CGT, c’est se donner les moyens pour que la voix des salariés soit portée dans toutes ces négociations.

VOTER CGT, pour qu’elle redevienne représentative à Toulouse, qu’elle passe la barre des 10 %. Faute de quoi les salariés seront représentés par des syndicats qui ne font qu’accompagner la direction dans tous ses projets.

• VOTER CGT, c’est dire qu’on ne veut plus de cette pression constante au travail, c’est dire que le fruit de nos efforts doit nous revenir en rémunération et en investissement dans la Recherche et Développement.

• VOTER CGT, c’est assurer la présence de délégués CGT dans les négociations.

Si vous partagez nos valeurs, rien ne sera plus enrichissant que de rejoindre la CGT Airbus, et de voter pour la CGT Airbus lors des prochaines élections CSE.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

• Se syndiquer, en adressant votre demande à : ​

patrick.p.brisset@airbus.com

• Participer aux débats et recevoir les informations de la CGT Airbus, en laissant votre adresse mail à :

syndicat.cgt-toulouse@airbus.com

Application-mobile Airbus CGT Toulouse