Les Valeurs de la CGT

Rédigé le 12/09/2019

Ensemble, nous sommes unis et plus forts !

La CGT défend les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.

Ces idéaux peuvent être perçues comme « Utopiques », mais ils sont justes. Les garanties collectives garantissent des droits individuels : le droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, à la retraite, … Ces idéaux sont le reflet d’une société qui offre les moyens de vivre dignement par son travail, et qui permet l’épanouissement de la famille, de la collectivité. Ces garanties individuelles et collectives nous permettent de défendre la liberté d’opinion et d’expression dans l’entreprise, et dans la cité ; l’action syndicale au service des salariés ; le droit de grève et d’intervention dans la vie sociale et économique. A la CGT Airbus, nous sommes fiers de ces conquêtes sociales. Partout où la CGT est majoritaire, la lutte a permis le maintien des droits des salariés régulièrement remis en cause par les gouvernements successifs.

La CGT défend l’égalité entre les femmes et les hommes.

En agissant pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans la société et dans l’entreprise, la CGT lutte pour que cessent les inégalités en termes de salaires, de carrière, de temps de travail et d’accès à l’emploi.

Dans notre entreprise, malgré 8 lois successives, le salaire des femmes reste en moyenne inférieur à celui des hommes. Mais c’est au niveau des carrières que les inégalités se creusent, notamment dans les métiers de production et parmi les cadres supérieurs. De façon générale, ces inégalités tiennent au type d’emploi occupé ainsi qu’à la maternité et à la prise en en charge des responsabilités familiales. La CGT défend de nouveaux droits pour exercer la parentalité, sanctionner les entreprises qui discriminent, prendre en charge la petite enfance et lutter contre le sexisme et les stéréotypes.

www.egalite-professionnelle.cgt.fr

La CGT agit pour une société démocratique

et libérée de toute forme d’exploitation

Au sein de la CGT Airbus, la démocratie est notre cœur de fonctionnement. Sans elle, nos analyses, nos revendications et nos actions ne seraient pas possible. La CGT est ouverte à tous les salariés, à toutes les diversités, riches des différences d’opinion. Chaque syndiqué peut donner son avis et chacun compte pour une voix, sans hiérarchie.

Nous organisons régulièrement des consultations auprès des salariés sur les salaires, car notre ambition est d’être rassembleur et d’exprimer auprès de la direction, le point de vue des salariés. Nous agissons contre toute forme de discrimination : racisme, xénophobie, homophobie, sexisme. La CGT se bat également contre la rémunération basée sur la performance mais pour l’implication des salariés et la réappropriation de l’outil de travail.

La CGT agit pour la pérennité de l’entreprise.

En veillant sur le respect du code du travail et des accords d’entreprise, la CGT Airbus s’engage pour la défense des salariés à statut Airbus, comme des salariés de la communauté de travail. La CGT Airbus est à l’initiative de la création de la coordination CGT aéronautique Occitanie. Nous agissons pour la défense de l’emploi et d’une politique industrielle qui priorise le respect de l’environnement dans le cadre de la transition écologique. Cela est nécessaire pour pérenniser nos emplois d’aujourd’hui et de demain. La CGT s’est battu contre la fermeture du centre de recherche de Suresnes, et contre la baisse drastique du niveau de R&D qui est passé de 5.6% du chiffre d’affaire en 2014 à seulement 4.2% du CA en 2017. La CGT agit pour une meilleure redistribution des profits vers l’investissement dans l’outil de travail, l’emploi et le développement humain durable. La recherche de rentabilité à court terme met en péril notre industrie.

Si vous partagez nos valeurs, rien ne sera plus enrichissant que de rejoindre la CGT Airbus, et de voter pour la CGT Airbus lors des prochaines élections CSE.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

• Se syndiquer, en adressant votre demande à : ​

patrick.p.brisset@airbus.com

• Participer aux débats et recevoir les informations de la CGT Airbus, en laissant votre adresse mail à :

syndicat.cgt-toulouse@airbus.com

• S’inscrire sur les listes de la CGT Airbus et agir directement dans les futures instances de l’entreprise, en adressant votre demande à :

patrick.p.brisset@airbus.com

Télécharger le tract via le lien ci-dessous :

tract valeurs CGT.pdf tract valeurs CGT