Demande de la CGT Airbus Operations pour le déblocage du dispositif ATC.

Rédigé le 18/07/2019

Monsieur le Directeur,

Nous revenons vers vous, après déjà deux demandes
- Intersyndicale Airbus Operations du 4 avril 2018;
- Intersyndicale Saint-Nazaire Airbus Operations du 24septembre2018.

Nous redemandons à ce que les jours qui sont actuellement dans les compteurs "ATC bloqué" (Assurance Temps Collective) soient remis à la disposition des salariés concernés.

Nous avons apporté la plus grande attention à vos réponses et pour la CGT Airbus Operations, elles ne sont pas satisfaisantes.
Effectivement moins de la moitié des salariés possède ce compteur « ATC bloqué ». C’est pourquoi il y a iniquité de traitement entre les salariés auxquels vous retenez ces jours et qui ne peuvent pas en disposer librement et les autres qui n’ont aucun jour bloqué.

Avec un carnet de commande de 8 à 9 ans nous ne voyons aucune raison valable qui puisse justifier cet « ATC ». Les considérations qui avaient amené la CGT à ne pas signer cet accord en décembre 2009 sont toujours d’actualité.
Par ailleurs, le fait que vous ayez déjà rendu une partie des jours initialement bloqués est une façon de reconnaître la non pertinence de ce dispositif. Aujourd’hui, nous vous demandons d’aller jusqu’au bout de cette démarche.

Par conséquent, la CGT Airbus Operations réitère sa demande de laisser aux salariés la possibilité d’utiliser les jours restants du compteur « ATC bloqué » selon leur choix.

La CGT Airbus Operations se tient disponible pour en discuter.

Comptant sur votre compréhension,
Recevez Monsieur, nos salutations respectueuses.

José FOLGUERAL
Délégué Syndical Central Adjoint
Syndicat CGT Airbus Operations SAS

Télécharger la lettre via le lien ci-dessous