Mouvement de grève à Airbus

Rédigé le 03/05/2021


Débrayage à l’initiative des salariés du pôle peinture

Ce matin un mouvement de grève est parti du pôle peinture. La quasi-totalité des compagnons ont décidé de cesser le travail. Les salariés du pôle peinture se sont mobilisé pour faire entendre leurs revendications. Dans le cortège des compagnons syndiqués et non syndiqués étaient présents, des salariés syndiqués à la CGT et ailleurs.

Les salariés en grève sont ensuite partis sur les différentes chaines (A350, A320, …) et ateliers (RCC, …) pour appeler leurs collègues à les rejoindre. Certains ont franchi le pas malgré les pressions subies. Les salariés ont constitué une délégation qui a été reçue par la direction pour porter leurs revendications :

  • Avoir des garantis sur l’aménagement du travail au sortir de la crise, avec le retour du variable et le refus de l’annualisation du temps de travail ;

  • L’annulation des heures COVID résiduelles et le paiement de celles déjà effectuées par les salariés ;

  • Revalorisation de la prime peinture ;

  • Intégration au salaire de la prime incommodité salissure à 30€ pour tous ;

  • La restitution du jour de congé (jour de Pentecôte) ;

  • Augmentation générale de 100€ dès le mois de juillet ;

  • Une politique de promotion élargie qui permette le rattrapage de 2020.

Nous ne sommes pas dupes de croire que la direction va répondre favorablement à ces revendications.

Cela fait des années qu’on dit aux salariés de rester à leur place, qu’on leur dit de ne pas se mêler de ce qui, en réalité, les concerne. Et en même temps, ils constatent depuis un certain temps une succession de reculs. Ces dernières années ont vu la mise en place de nouveaux aménagements de travail qui empiètent sur la vie privé, avec une perte de souplesse pour l’organisation personnelle. Depuis un an, les attaques se sont accélérés avec des primes rabotées, la perte définitive d’un jour de congé, le gel des salaires et encore beaucoup d’autres.

Ce débrayage, c’est une victoire en soi.

C’est la démonstration que c’est possible de se mobiliser à Airbus, que c’est possible de relever la tête pour reprendre la main sur ce qui concerne d’abord les salariés. Les salariés peuvent être fiers de cette première grève depuis des années. La CGT est fière d’y avoir participé et contribué.

La CGT sera toujours aux côtés des salariés dans leurs mobilisations.

Info dernière minute : de nouveau au pôle peinture cet après-midi des salariés se sont réunis dès le début de la vacation pour échanger et faire remonter leurs revendications.

Mail syndicat.cgt@airbus.com
Sites http://airbusce.reference-syndicale.fr/
https://www.cgt-airbus-toulouse.fr/

facebook @cgtairbus
twitter @cgtairbus

Adhérer à la CGT


Grève 03-05-2021.pdf Grève 03-05-2021