Et les salaires, c’est pour quand ?

Rédigé le 16/02/2021

Les résultats financiers d’Airbus doivent être annoncés à la presse le 18 février 2021. D'ores et déjà, dans cette période difficile, il faut souligner le travail exceptionnel réalisé par tous les salariés d’Airbus qui a permis le retour à l’équilibre financier comme l’a confirmé la direction en CSE-C fin 2020 et ce malgré les 3,6Md€ de pénalités payées début 2020.

En effet, si la crise sanitaire a mis à mal l’économie, et notre secteur d’activité en particulier, c’est surtout chacun d’entre nous qui a dû s'adapter dans sa vie personnelle et professionnelle. Sur les sites, les salariés se sont organisés pour assurer le travail dans le respect des contraintes sanitaires. En télétravail, les salariés sont souvent allés au-delà de leurs charges de travail habituelles tout en jonglant avec leurs obligations personnelles.

Et malgré cette situation, malgré des conditions de travail dégradées, le travail des salariés a permis un niveau de production et de livraison au-delà des objectifs revus par la direction en début de crise.

89 livraisons en décembre, 566 livraisons en 2021

38 A220, 446 de la famille A320, 19 A330, 59 A350 et 4 A380

Un niveau de production équivalent à 2012, une année avec des résultats positifs et des bénéfices. Un niveau de production obtenu malgré des suppressions de postes, malgré le renvoi des intérimaires, malgré l’activité partielle. Dans les bureaux (service support, administratif, bureau d’étude, support client) les salariés ont vu leur charge de travail augmenter pour faire face à l’arrêt des contrats de sous-traitance et permettre la continuité des opérations. Et l’avenir d’Airbus n’est pas compromis. Avec un carnet de commande de 7184 avions, les analystes financiers restent très confiants dans la capacité d’Airbus à passer la crise et anticipent une création de valeur conséquente dans les années qui viennent.

Pour la CGT, il est légitime d’obtenir des augmentations et des promotions qui soient la juste reconnaissance du travail fourni pendant l’année 2020, qui tiennent compte des augmentations du coût de la vie (inflation 0,5% en 2020, prévisions de 0,5% mini en 2021), et de la montée en qualification de tous les salariés.

Pour mémoire, en 2012 suite à la livraison de 588 avions, il y a eu une augmentation 3,4% au total en 2013. Chez Airbus Helicopter les NAO qui viennent de se terminer aboutissent à 2% d’augmentation.

Mail syndicat.cgt@airbus.com
Sites http://airbusce.reference-syndicale.fr/

facebook @cgtairbus
twitter @cgtairbus