Annualisation et Augmentation du temps de travail pour les personnels hors APLD. Fin des 35h ?

Rédigé le 02/02/2021

La dernière réunion de négociation sur l’organisation du travail des personnels hors APLD se conclut par de nouvelles régressions pour les salariés.

Augmentation du temps de travail dans la semaine sans majoration
Pour les salariés en journée, 1h30 de travail en plus par semaine contre 9 JNT (Jour Non Travaillé), c’est-à-dire 37h30 par semaine pour les NCNF (Non Cadres Non Forfaités) et 39h30 par semaine pour les NCF (Non Cadres Forfaités).
Pour les salariés en équipe, 30min de travail en plus par semaine contre 3 JNT, c’est-à-dire 36h30 par semaine pour les Non Cadres Non Forfaités et 38h30 pour les Non Cadres Forfaités.
Les JNT doivent être soldées sous forme de repos, soit par journée entière, soit par ½ journée avant le 31 décembre 2021. Avec des heures supplémentaires majorées de 25% comme il se doit, ce devraient être 11,25 JNT et 3,75 JNT pour les salariés concernés par l’accord.

Annualisation du temps de travail
La direction profite de cet accord pour introduire l’aménagement du temps de travail, l’année civile devient la période de référence avec 1607h pour les NCNF, 1697h pour les NCF. Concrètement les JNT seront posées en fonction de l’activité professionnelle, c’est-à-dire sur les périodes de baisses d’activité dans l’année et pas en fonction des contraintes personnelles. L’accord est limité à 2021, mais la direction ne cache pas son intention d’aller plus loin à l’avenir.

Suspension du variable, travail non rémunéré, vendredis après-midi travaillés
Avec la déconnexion du badgeage de la paie, les dépassements d’horaire à l’arrivée le matin ou le soir ne seront plus ni payés ni récupérés. Des horaires fixes dans la semaine doivent être négociés avec les managers en fonction des contraintes de service et le vendredi devient une journée normale. La suspension du variable prive les salariés d’une marge qui leur permettait de gérer au mieux leurs contraintes personnelles. Les heures supplémentaires n’existent plus … sauf le samedi !

La CGT a refusé de signer cet accord qui retire de l’autonomie aux salariés et qui dégrade l’équilibre vie privée - vie professionnelle

Pour la CGT, cette augmentation du temps de travail est inacceptable alors qu’Airbus utilise de l’activité partielle payée avec nos impôts et nos cotisations pour faire face à une baisse d’activité, alors qu’Airbus continue de renvoyer des intérimaires, alors qu’Airbus supprime des emplois.

Le 4 février tous dans l’action par la grève et la manifestation pour l’emploi, les salaires et les retraites ! Rassemblement à 14h00 place Arnaud Bernard !

• Pour Airbus Operations, la CGT appelle les salariés à débrayer de 13h15 à 16h15 et jusqu’à la journée complète pour ceux qui le souhaitent. En journée et pour les équipes, 2 heures de débrayage en début ou en fin de poste et jusqu’à la vacation complète pour ceux qui le souhaitent.
  • Pour Airbus SAS, la CGT appelle les salariés à débrayer de 14h30 à 16h30 ou la journée complète pour ceux qui le souhaitent.

Mail syndicat.cgt@airbus.com
Sites http://airbusce.reference-syndicale.fr/

facebook @cgtairbus
twitter @cgtairbus

Annualisation et Augmentation du temps de travail pour les personnels hors APLD..pdf Annualisation et Augmentation du temps de travail pour les personnels hors APLD.