CGT Airbus Toulouse
07 juillet 2020

Tous les salariés de l’Aéro et de l’Occitanie dans l’action !

Après la sous-traitance, les intérimaires durement impactés, 15 000 suppressions d’emplois à Airbus, 5000 en France, plus de 3400 à Toulouse, et maintenant avec les APC (Accords de Performance Collective), ils veulent s’attaquer à nos salaires, nos congés, au temps de travail…

02 juillet 2020

RASSEMBLONS-NOUS!

Faisant suite aux annonces de suppression d’emplois, nous vous communiquons la déclaration CGT qui sera lue cet après-midi en CSE-C. La CGT refuse que l’industrie aéronautique et l’emploi soient sacrifiés.

26 juin 2020

Projet NIS, Le Grand Gâchis !

C’est une nouvelle fois par la presse que les salariés d’AIRBUS ont appris l’arrêt du projet NIS (nacelle Integrated Solutions), qui consistait à développer et produire en interne les nacelles des moteurs Pratt Whitney de l’A320 NEO.

05 juin 2020

Intéressement et sécurité : liaisons dangereuses !

La direction Airbus fixe un objectif de livraison pour 2020 de 880 avions. Compte tenu des livraisons à fin avril qui sont de 136 avions, il apparait clairement que cet objectif est impossible à réaliser. Cela voudrait dire plus de 100 avions par mois à livrer entre début juin et fin décembre, ce qui ne s’est jamais produit sur une période aussi longue, de surcroit dans un contexte d’activité partielle.

15 mai 2020

Ne crions pas au loup !

La presse se fait l'écho ce jour d'un plan de restructuration qui serait en préparation par la direction. Un accord de méthode serait même à l'ordre du jour pour fin mai. Il y est fait mention également de la mise en place de l'activité partielle sur 100% des effectifs, c’est-à-dire que chaque salarié pourrait être placé en activité partielle à un taux non encore connu.

08 avril 2020

COVID-19 : Retour sur un accord antisocial !

Retour sur la négociation qui s'est tenue la semaine dernière. Une négociation qui aboutit à la signature d'un accord en-dessous des dispositions légales prévues par les ordonnances du 25 mars, pourtant elles-mêmes déjà antisociales. Que disent ces ordonnances?

22 mars 2020

COVID-19 : C’EST AUX SALARIES DE DECIDER !

La direction d'Airbus a décidé la reprise des activités de production, d’autres secteurs (BE, …) sont appelés à revenir sur le site. A travers cette décision, c'est un signal envoyé à toute la filière aéronautique en France. Et le message est clair : peu importe vos vies, c'est l'économie avant tout!

18 mars 2020

COVID-19 : LA DIRECTION AIRBUS DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS !

La direction Airbus annonce la suspension provisoire des activités de production et d'assemblage et souhaite reprendre une activité "normale" le 23 mars. C'est une attitude irresponsable qui va à l'encontre du respect des mesures barrières exigés par le gouvernement.

16 mars 2020

COVID-19 : LA CGT DEMANDE LA FERMETURE DE L'ENTREPRISE

Les premiers cas de COVID-19 sont diagnostiqués dans des secteurs de l'entreprise. A ce jour, aucune mesure sanitaire sérieuse n'a été mise en application (désinfection des claviers, des portes, des boutons d'ascenseur, absence de savon dans certains sanitaires, …).

03 mars 2020

Une seule réponse s’impose, la mobilisation !

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier ministre samedi dernier en fin d’après-midi d’utiliser l’article 49-3. Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points. Cela démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif aux multiples inconnues. C'est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l’opinion publique. Deux motions de censure sont désormais déposées, et imposent au gouvernement de s’expliquer par un discours de politique générale. Les organisations réaffirment leur opposition…

19 février 2020

En Février, on continue jusqu'au retrait !!

Notre intersyndicale départementale réunie ce vendredi 7 Février constate que le 6 février aura été un important temps fort de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es.

04 février 2020

Mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL se félicitent de l'importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du Gouvernement. Le soutien de la population au mouvement social s'emplifie, des initiatives unitaires sont prises sur tout le territore, les journées de grèves et de manifestations du vendredi 24 et du mercredi 29 janvier ont encore rassemblé des centaines de milliers de personnes. C'est la preuve d'un rejet massif des propositions portéess par le Gouvernement.

15 janvier 2020

Jusqu'à la Victoire

Les 9, 10 et 11 janvier les mobilisations auront été d’une grande force. Ce samedi 11 janvier elles ont pris de l'ampleur avec un caractère interprofessionnel et transgénérationnel marqué. Ces journées marquent une étape importante dans la mobilisation par la grève lancée depuis le 5 décembre.