RELOAD Classifications : chantier à risque !
18 novembre 2022

RELOAD Classifications : chantier à risque !

La nouvelle classification des emplois entrera en vigueur le 1er Janvier 2024 dans toutes les entreprises de la métallurgie. Ce grand bouleversement est une conséquence de la nouvelle convention collective de la métallurgie, signée par la CFDT, FO et la CFE-CGC en février dernier.

Mouvements sociaux à Airbus Allemagne et Espagne pour des augmentations de salaire
07 novembre 2022

Mouvements sociaux à Airbus Allemagne et Espagne pour des augmentations de salaire

Fin octobre et pendant 3 jours, des salariés de la FAL A320 ont manifesté pour demander 10% d’augmentation de salaire. Les salariés réunis en assemblée générale ont décidé de suspendre la grève et d’envoyer un courrier avec leurs revendications à la direction (ils attendent une réponse de la direction la première quinzaine de novembre, après quoi ils décideront de la suite).

Poursuite de la grève à la FAL A320 !
20 octobre 2022

Poursuite de la grève à la FAL A320 !

Aujourd’hui jeudi 20 octobre 2022, les salariés en grève de la FAL A320 et d’ailleurs ont décidé de poursuivre leur mouvement initié mardi 18 Octobre. Ils revendiquent entre autres 10% de hausse de salaire et des améliorations de leurs conditions de travail.

Les salariés en grève du 320 s’adressent à vous !
19 octobre 2022

Les salariés en grève du 320 s’adressent à vous !

Nous les salariés de la FAL A320 sommes en grève depuis mardi 18 octobre dans les trois vacations. Nous voulons des augmentations de salaire dès maintenant pour faire face à l’inflation sans attendre la clause de revoyure prévue en février 2023. Les prix explosent dans tous les secteurs et nous ne pouvons plus attendre !

Réduire le temps de travail : c’est possible à Airbus !
30 juin 2022

Réduire le temps de travail : c’est possible à Airbus !

La négociation RELOAD sur le temps de travail est en cours dans le groupe Airbus. Elle soulève une question essentielle : l’organisation du travail doit-elle s’adapter au travailleur ou bien le travailleur s’adapter à l’organisation du travail ? Avec une recherche permanente de compétitivité, l’entreprise demande toujours plus de disponibilité aux salariés pour qu’ils absorbent à leur compte les aléas du travail liés, le plus souvent, à une organisation en flux tendu ou au sous-effectif.

RELOAD : hold-up sur notre temps de repos !
08 juin 2022

RELOAD : hold-up sur notre temps de repos !

Dans le cadre de RELOAD sur le volet “Temps de travail”, la direction avance ses premières propositions, faisant clairement le choix de l’augmentation du temps de travail.

Unité des travailleurs de la filière aéronautique !
12 mai 2022

Unité des travailleurs de la filière aéronautique !

Jeudi 12 mai matin, a eu lieu une mobilisation avec distribution de tract et prises de parole sur le rond-point de la Crabe à Toulouse. Cette mobilisation était organisée par l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, Solidaire et UNSA de Cap Gemini. Depuis plusieurs semaines, les salariés de cette entreprise sont entrés en lutte pour défendre leur salaire (voir leurs tracts et communiqués en bas d’article). Ils étaient rejoints ce jeudi par les salariés de Mecachrome, fournisseur de pièces élémentaires et de sous-ensemble aerostructure, eux aussi en grève depuis plusieurs semaines pour les salaires. Dans un contexte d’inflation galopante, ce sont les salariés de deux sous-traitants majeurs de la filière aéronautique qui se mobilisent, filière qui par ailleurs se porte à merveille. Pour Airbus c’est 4,2 Md€ de bénéfices en 2021 et près de 6 Md€ prévus pour fin 2022.

Bénéfice record, salaires au rabais !
25 mars 2022

Bénéfice record, salaires au rabais !

Suite à la 3ème réunion de négociation salariale, l’entente syndicale (FO, CFE-CGC et CFTC) d’Airbus a signé cet accord en trompe l’œil qui engage la politique salariale sur 2 ans dans une période d’incertitude. Alors même que des milliers de salariés à travers l’ensemble du Groupe Airbus ont manifesté leur mécontentement par la grève (appelée par une intersyndicale CGT – CFDT) et par des échanges entre salariés.

SALAIRES : UN ACCORD INDIGNE !
17 mars 2022

SALAIRES : UN ACCORD INDIGNE !

Un appel à la grève a été lancé par l’intersyndicale CGT & CFDT pour le 15 mars 2022 afin d’obtenir des avancées significatives lors de la troisième réunion de négociation salariale du 16 mars. Pour rappel, seule la CFDT a répondu positivement à la proposition de la CGT de participer à une intersyndicale.

Résultats financiers 2021 : déconfinons les salaires !
24 février 2022

Résultats financiers 2021 : déconfinons les salaires !

Le 17 février 2022, la direction a publié les résultats financiers 2021. Si pour le groupe Airbus tous les voyants sont au vert, c’est loin d’être le cas pour les salariés qui doivent faire face à une inflation galopante et à une attaque de leur statut social avec la nouvelle convention collective et le projet RELOAD !