Unité des travailleurs de la filière aéronautique !
12 mai 2022

Unité des travailleurs de la filière aéronautique !

Jeudi 12 mai matin, a eu lieu une mobilisation avec distribution de tract et prises de parole sur le rond-point de la Crabe à Toulouse. Cette mobilisation était organisée par l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, Solidaire et UNSA de Cap Gemini. Depuis plusieurs semaines, les salariés de cette entreprise sont entrés en lutte pour défendre leur salaire (voir leurs tracts et communiqués en bas d’article). Ils étaient rejoints ce jeudi par les salariés de Mecachrome, fournisseur de pièces élémentaires et de sous-ensemble aerostructure, eux aussi en grève depuis plusieurs semaines pour les salaires. Dans un contexte d’inflation galopante, ce sont les salariés de deux sous-traitants majeurs de la filière aéronautique qui se mobilisent, filière qui par ailleurs se porte à merveille. Pour Airbus c’est 4,2 Md€ de bénéfices en 2021 et près de 6 Md€ prévus pour fin 2022.

Bénéfice record, salaires au rabais !
25 mars 2022

Bénéfice record, salaires au rabais !

Suite à la 3ème réunion de négociation salariale, l’entente syndicale (FO, CFE-CGC et CFTC) d’Airbus a signé cet accord en trompe l’œil qui engage la politique salariale sur 2 ans dans une période d’incertitude. Alors même que des milliers de salariés à travers l’ensemble du Groupe Airbus ont manifesté leur mécontentement par la grève (appelée par une intersyndicale CGT – CFDT) et par des échanges entre salariés.

SALAIRES : UN ACCORD INDIGNE !
17 mars 2022

SALAIRES : UN ACCORD INDIGNE !

Un appel à la grève a été lancé par l’intersyndicale CGT & CFDT pour le 15 mars 2022 afin d’obtenir des avancées significatives lors de la troisième réunion de négociation salariale du 16 mars. Pour rappel, seule la CFDT a répondu positivement à la proposition de la CGT de participer à une intersyndicale.

Résultats financiers 2021 : déconfinons les salaires !
24 février 2022

Résultats financiers 2021 : déconfinons les salaires !

Le 17 février 2022, la direction a publié les résultats financiers 2021. Si pour le groupe Airbus tous les voyants sont au vert, c’est loin d’être le cas pour les salariés qui doivent faire face à une inflation galopante et à une attaque de leur statut social avec la nouvelle convention collective et le projet RELOAD !

Nouveaux horaires : où est l’arnaque ?
26 janvier 2022

Nouveaux horaires : où est l’arnaque ?

Suite à l’avenant de novembre 2021, concernant l’organisation du travail avec ou sans APLD, de nouveaux horaires vont être présentés par la direction et devront s’appliquer à partir du 28 février.

Convention collective : dernière ligne droite !
25 janvier 2022

Convention collective : dernière ligne droite !

Depuis 2016, la négociation entre le patronat de la métallurgie (UIMM) et les quatre syndicats représentatifs (CGT, CFDT, CGC, FO) est ouverte. Tous les acquis qui font le droit du travail dans notre branche ont été renégociés. Des projets d’accords sont prêts à être mis à signature sur chacun des thèmes suivants : salaires, classifications, temps de travail, conditions de travail, santé, droits individuels et prévoyance. Ces accords sont soumis à signature jusqu’au 7 février 2022.

Négociation #RELOAD santé et prévoyance : état des lieux et revendications CGT
14 janvier 2022

Négociation #RELOAD santé et prévoyance : état des lieux et revendications CGT

En novembre 2021, la CGT Airbus Toulouse a distribué un tract qui analysait le contrat santé et prévoyance en vigueur pour le groupe Airbus. Ce tract appelait les salariés à répondre à une enquête en ligne, qui nous a permis de mieux cerner vos attentes et d’affiner les revendications CGT au plus près de la réalité afin de les porter dans les négociations RELOAD en cours sur ce thème.

Convention collective, appel à la grève le 25 novembre
24 novembre 2021

Convention collective, appel à la grève le 25 novembre

Ce jeudi 25 novembre, à l'appel de la fédération CGT de la métallurgie, aura lieu à Paris la mobilisation contre le projet de convention collective de la métallurgie porté par l'UIMM (Syndicat patronal de la métallurgie). A cette occasion, la CGT Airbus Operations SAS et Airbus SAS appellent à la grève ce jeudi 25 novembre avec les modalité suivantes :

Convention collective : synthèse comparative et pétition
23 novembre 2021

Convention collective : synthèse comparative et pétition

A deux jours de la mobilisation à Paris contre le projet de convention collective métallurgie et alors que la négociation du déploiement de cette convention dans le groupe Airbus a débuté avec le projet RELOAD, la CGT Airbus apporte de nouveaux éléments pour s’informer, comprendre et se mobiliser (pétition) sur ce qui se joue ici de manière historique pour nous salariés Airbus.

Pour une meilleure protection de toutes et tous et davantage de solidarité
12 novembre 2021

Pour une meilleure protection de toutes et tous et davantage de solidarité

La CGT a été à l’origine de la création de la Sécurité Sociale avec Ambroise Croizat. Elle y a déféndu les valeurs de solidarité, qualité de soins et de bonne gestion financière au service des salariés. Ces valeurs nous les défendons lors de la négociation du nouveau contrat groupe prévoyance et santé qui a débuté le mercredi 3 novembre 2021. Il existe des disparités entre non-cadres et cadres dans le contrat actuel.

Retour sur site : quelques clarifications avant l'été
07 juillet 2021

Retour sur site : quelques clarifications avant l'été

De nombreux salariés nous ont exprimé leur inquiétude suite aux communications de la direction concernant le retour sur site, le flex-office et l’hybrid-working. Cette inquiétude est augmentée par les consignes contradictoires données aux équipes par certains managers (par exemple la nécessité d’un retour à 100% sur site ou le refus des nouvelles demandes de télétravail).

Intéressement en insécurité!
02 juillet 2021

Intéressement en insécurité!

Chaque année, le versement d’une partie de l'intéressement est conditionné à l’atteinte d’un objectif opérationnel. Pour l’année 2021, l’Objectif Opérationnel est constitué de deux critères dont la contribution de chacun équivaut à 50% de l’objectif :