Contre le projet de réforme de retraite à points Soyons encore plus nombreux

Rédigé le 16 décembre 2019

Les organisations syndicales constatent que le gouvernement s’obstine sur son projet de régime unique à points et veut pas prendre la mesure de la mobilisation exprimée par les salariés en grève.
Au contraire, les annonces d’Edouard Philippe confirment que le projet du gouvernement conduirait à un recul des droits par la baisse programmée des pensions de tous les salariés du privé comme du public et l’obligation de travailler plus longtemps.
Il confirme en particulier le maintien d’un âge pivot à 64 ans obligeant à reculer son âge de départ. Ce sont en particulier les jeunes générations qui en subiront pleinement les conséquences, ayant les plus grandes difficultés à se constituer un droit à la retraite dans une société de chômage et de précarité !
Aucune prise en compte des propositions des organisations syndicales, qui appellent à renoncer à un tel projet pour ouvrir des négociations immédiates pour améliorer le système par répartition actuel.
Plus que jamais, les organisations syndicales réaffirment leur appel à renforcer la mobilisation par la grève et sa reconduction quand les salariés le décident et par les manifestations notamment celle du 17 décembre prochain.

Le 17 décembre, la CGT appelle les salariés à débrayer de 13 heures 15 à 15 heures 45 jusqu’à la journée complète pour ceux qui le souhaitent.
Pour les équipes, 2 heures 30 de débrayage en début ou en fin de poste et jusqu’à la vacation complète pour ceux qui le souhaitent.

Départ de la manifestation à 14H place St CYPRIEN