CGT Airbus Toulouse
10 octobre 2019

Métallurgie : MENACES SUR LES QUALIFICATIONS ET LES REMUNERATIONS !

Les organisations syndicales et le patronat de la métallurgie (UIMM) négocient une nouvelle convention collective pour tous les salariés de la branche. Elle sera donc applicable à AIRBUS. La négociation se déroule par morceau : qualifications, rémunérations, temps de travail, formation, droits individuels… A la fin, il y aura un texte unique qui sera soumis à la signature.

25 juillet 2019

ÉCHO DES NÉGOS | RELATION INDIVIDUELLE DE TRAVAIL (suite)

Cette 8ème réunion devait être la dernière réunion pour le patronat qui avait décidé d’en finir avec ce thème fondamental des droits individuels des salariés de la métallurgie. Mais c’était sans compter sur l’agacement et la pugnacité des organisations syndicales qui ont obligé l’UIMM à revoir une nouvelle fois sa copie. La CGT tout particulièrement, a fourni un projet de texte complet revisité, fondé sur l’harmonisation par le haut des droits existants, quelques exemples :

25 juillet 2019

ECHO DES NEGOS | RELATION INDIVIDUELLE DE TRAVAIL

Le fort mécontentement des organisations syndicales lors de la précédente réunion a permis d’arracher quelques maigres évolutions positives du projet d’accord sur les droits individuels des salariés de la métallurgie, permettant de revenir pour partie à l’existant :

27 mars 2019

Tri-annualisation du temps de travail : l’Europe siffle la fin de la récré !

Près de trois ans après la mobilisation dans la rue et dans les entreprises contre la Loi El Khomri, la CGT a continué le combat sur le terrain judiciaire en particulier au niveau international et européen. Dans ce cadre, la CGT avait saisi le Comité européen des droits sociaux ( CDES) il y a deux ans. Il vient de rendre sa décision. Celle-ci épingle la loi dans son volet « pluriannualisation du temps de travail ».