Réforme des Retraites

Réforme des Retraites

Rédigé le 22/07/2019

le Gouvernement refuse de répondre aux questions que tou·te∙s les salarié·e·s se posent : à quel âge pourrai-je partir à la #retraite ? Et avec quelle pension ? Tu te poses aussi ces questions ?  ... ça va être chaud.




Pour occulter ces questions, il dit vouloir faire une réforme «systémique» & passer d’un système par annuités à un régime de retraites à points. L’intérêt ? Permettre de focaliser le débat sur la façon dont on organise le système de retraites plutôt que sur le contenu des droits.




Emmanuel Macron a annoncé qu’un € cotisé ouvrirait à chaque salarié·e les mêmes droits. Ok, mais lesquels ?! Derrière cette apparente équité se cache un problème central : le contenu de nos droits n’est absolument PAS défini.




Aujourd’hui, le régime de retraite nous garantit le maintien (relatif) de notre niveau de vie, en nous assurant de toucher des pensions qui représentent en moyenne 61 % de notre salaire net moyen.

Avec sa réforme, le gouvernement propose que la valeur des points acquis – et donc le montant de la pension – soit déterminé seulement au moment du départ en retraite, en fonction de l’espérance de vie, du nombre de retraité·e∙s et de la situation économique.

DU COUP : nous n’aurons plus de garantie de maintien de notre niveau de vie, et plus aucune visibilité sur nos futurs droits retraites. En bref : ON A TOUT À PERDRE.

Pour en savoir plus : 

https://reforme-retraite.info/decodeur-macron/ 



L’objectif de la réforme : bloquer définitivement la part des richesses que nous affectons collectivement à nos retraites, au mieux à son niveau actuel, 14% du PIB. Sauf qu’avec le papy boom & l’allongement de la durée de vie, le nb. de retraité·e∙s augmentera de 35% d’ici 2050.




Pour que les comptes soient équilibrés, le montant de nos retraites serait donc automatiquement revu à la baisse. Une fois ce système mis en place, plus besoin de réforme pour baisser les droits !



C’est ce système à « cotisations définies » et à points qui fait que les pensions des suédois ne représentent plus que 53 % de leur salaire de fin de carrière, contre 60 % en 2000. Un fameux modèle...

La baisse programmée des pensions, et celles des Ingés, Cadres et Techs en particulier, vise à généraliser les retraites par #capitalisation comme complément de retraites. Qui seront les seuls gagnants de cette réforme ? Les banquiers et les assureurs.

❌ En gros, avec sa réforme, le gouvernement veut baisser ta retraite. Tu veux savoir de combien ?! 

Calculer sa retraite



À l’UGICT-CGT, comme on n’aime pas les approximations, les entourloupes et les zones d’ombres et qu’on préfère la transparence, on a décidé de lancer reforme-retraite.info, un site pour faire toute la lumière sur cette réforme des retraites.



Au menu :

  1. un calculateur de la baisse des pensions,
  2. un « CheckRetraite » (toutes les questions que l’on se pose !),
  3. le comparateur avant/après,
  4. un décodeur,
  5. un générateur d’affiches,
  6. un décryptage de la réforme & une formation super claire et très complète, pour tout comprendre.



Parce qu’on voulait juste le rappeler ... l’argent des retraites : TOUT EST À NOUS.